Vauxhall Corsa-C Forum banner

Aide : programmation OpCom - calculateur d'occasion

48K views 59 replies 9 participants last post by  Evelina  
#1 ·
J'ai acquis un calculateur de remplacement qui a déjà été réinitialisé, mais j'ai du mal à le programmer pour ma voiture. Jusqu'à présent, j'ai suivi les instructions suggérées :

1. Obtenez tous les codes PIN de l'ECU, en particulier les ECU d'occasion (antidémarrage ou moteur). Scannez l'ancien ECU pour obtenir le code VIN, puis obtenez les passes de voiture pour correspondre.
2. Obtenez toutes les clés, elles seront nécessaires à la fin de la procédure. SPS programmez le nouveau calculateur moteur avec le code moteur du véhicule et le numéro VIN.
3. Configurez la configuration CAN du calculateur moteur (Moteur/programmation/programmer la configuration CAN)
Configurez la configuration de la variante du calculateur moteur (Moteur/programmation/programmer la configuration de la variante)
4. Réinitialisez le calculateur moteur si le calculateur d'occasion utilise le code PIN de la passe de voiture (carrosserie/antidémarrage/fonctions supplémentaires/réinitialiser le calculateur moteur)
Réinitialisez l'antidémarrage (carrosserie/antidémarrage/fonctions supplémentaires/réinitialiser l'antidémarrage)
Réinitialisez le BCM (carrosserie/BCM/fonctions supplémentaires/réinitialiser le BCM)
Réinitialisez le tableau de bord (carrosserie/tableau de bord/fonctions supplémentaires/réinitialiser le tableau de bord)
5. Programmer la fonction antidémarrage (moteur et antidémarrage) : cela programmera tout ensemble, y compris les nouvelles clés. Faites programmer toutes les clés (carrosserie/antidémarrage/programmation/programmer la fonction antidémarrage).

C'est la dernière étape avec laquelle j'ai un problème. Sur le logiciel OpCom, lorsque j'essaie de programmer la fonction antidémarrage (module de commande du moteur + antidémarrage), il ne dépasse pas "Voir la procédure de vérification avant la programmation !"

Quelqu'un peut-il m'aider ?

#2 · (Edited)
Quelle version du micrologiciel et du logiciel utilisez-vous ?

Je ne sais pas quel guide vous utilisez, mais voici celui que j'ai créé sur le forum opcomusers - CLIQUEZ ICI

Si vous réinitialisez l'ECU, le BCM et l'antidémarrage, vous avez besoin de nouvelles puces ID40 dans la clé. Elles ne peuvent pas être réutilisées. Vous ne devez réinitialiser qu'un seul module à la fois. En faisant cela, vous pouvez réutiliser les puces id40. Si vous ne voyez pas le lien ci-dessus, envoyez-moi votre e-mail et je vous enverrai le guide par e-mail

#3 ·
Quelle version du micrologiciel et du logiciel utilisez-vous ?

Je ne suis pas sûr du guide que vous utilisez, mais voici celui que j'ai créé sur le forum opcomusers - CLIQUEZ ICI

Si vous réinitialisez l'ECU, le BCM et l'antidémarrage, vous avez besoin de nouvelles puces ID40 dans la clé. Elles ne peuvent pas être réutilisées. Vous ne devez réinitialiser qu'un seul module à la fois. En faisant cela, vous pouvez réutiliser les puces id40. Si vous ne voyez pas le lien ci-dessus, envoyez-moi votre e-mail et je vous enverrai le guide par e-mail
Je pensais que c'était probablement trop pour un remplacement d'ECU.

J'ai réinitialisé l'ECU, le BCM, l'antidémarrage et l'ICP l'un après l'autre sans couper le contact. Je ne peux pas voir le lien que vous avez publié car je dois attendre qu'un administrateur approuve mon compte. Cependant, j'ai un clone chinois qui a le micrologiciel 1.70 installé et qui utilise la version 120309a+131223d gb du logiciel.

En raison des étapes que j'ai suivies, n'y a-t-il aucune chance que je puisse utiliser la même puce dans la clé que j'ai actuellement ? Il faisait sombre quand j'y travaillais plus tôt et je n'ai pas insisté pour en faire plus après qu'OpCom ait décidé de se bloquer sur "Voir la procédure de vérification avant la programmation !".

J'aimerais ajouter qu'avant de suivre cet ensemble d'instructions, ma tentative initiale consistait simplement à programmer l'ECU et l'antidémarrage comme neufs. Cependant, il a renvoyé ce qui suit :

Programmé avec succès.

Échec de la programmation.

Ensuite, j'ai essayé de programmer le nouvel ECU seul et il a renvoyé :
Échec de la programmation.

À bien y penser, est-ce parce que la première tentative a programmé avec succès l'ECU, et ma tentative suivante a renvoyé un échec car il était déjà programmé ?

#4 ·
Les données de l'antidémarrage sont stockées dans l'ecu et l'antidémarrage. Je ne sais pas si elles sont stockées dans le bcm. Je devrais vérifier. J'ai l'impression que le bcm ne fait que communiquer avec l'antidémarrage plutôt que d'avoir des données stockées à partir de la puce à l'intérieur. Si les 3 ont été réinitialisés, vous avez besoin de nouvelles puces id40 pour toutes les clés. Vous vous êtes mis dans une mauvaise situation.

Il indique que la programmation a réussi car votre code de sécurité a été saisi, mais la programmation a échoué car vos données d'antidémarrage ont été effacées.

#6 ·
Je vous ai envoyé le guide, mais je pense que je vais devoir vous écrire des instructions sur mesure car vous êtes dans une situation délicate. Je suis au lit maintenant, mais je le ferai demain matin pour vous. Je commanderais de nouvelles puces de clés. Je ne sais pas trop où vous êtes situé.

#11 ·
Merci Marks, ça veut dire beaucoup. Je vais jeter un coup d'œil au guide demain et je suis sûr que votre méthode s'avérera être la bonne approche.

Je suis tombé sur quelqu'un d'autre qui avait réinitialisé le BCM, l'IPC et l'ECU - je ne sais pas s'il est allé de l'avant avec une réinitialisation de l'immo. Il a été suggéré qu'il réinitialise simplement l'ECU et le reprogramme, puis programme le BCM et l'IPC par la suite. Je n'ai pas essayé cela, mais est-ce que cela vaudrait la peine d'essayer avant de procéder à une nouvelle puce de transpondeur ? Ou est-ce que je risque de faire plus de mal que de bien ? Je ne sais pas car le résultat n'a pas été mentionné.

#13 · (Edited)
J'ai essayé de le faire avec la clé d'origine et bien que l'ordinateur ait reconnu qu'il s'agissait de l'ancienne clé, il m'a permis de continuer et a finalement renvoyé en disant qu'il avait été programmé avec succès. Le verrouillage à distance a également été "programmé avec succès" mais je ne vois aucune indication de cela car lorsque j'appuie sur les boutons de verrouillage/déverrouillage, ma voiture ne répond pas.

Au cours du processus de programmation du BCM (ou cela aurait pu être l'IPC), j'ai remarqué que mon kilométrage et la date/heure n'étaient plus activés.

Tout se passait avec succès dans OpCom, cependant, sur body> instrument, il enregistrait deux défauts (vraisemblablement la raison pour laquelle mon tableau de bord n'affiche pas le kilométrage/l'heure/la date):

00177 - Plage/performance du circuit du capteur de niveau de carburant
Intermittent

00013 - Code de sécurité non programmé
Intermittent
Deux autres problèmes que j'ai rencontrés :
Lorsque j'ai programmé mon VIN dans le BCM, OpCom m'a dit qu'il avait été programmé avec succès, mais lorsque j'ai cliqué sur afficher le VIN, il n'a affiché que les 8 premiers caractères. J'ai utilisé les 8 derniers caractères de mon VIN car c'est ce qu'il affichait avant que je ne le programme initialement.
L'autre problème - ma voiture ne répond pas du tout à la mise en marche du moteur.

Marks, avez-vous des idées ici ?

#16 ·
Votre guide semble avoir résolu le problème de l'indicateur de clé, merci pour cela.

J'ai regardé un peu plus en profondeur pour voir ce qui cause les problèmes avec le module d'instruments et après avoir ouvert l'EEPROM, le code de sécurité est FFFF, donc il ne me permet même pas de le réinitialiser.

De plus, le BCM signalait une erreur :
U2102 V-Bus More Controller on BUS Than Programmed

J'ai depuis réinitialisé le BCM, mais je dois encore le reprogrammer jusqu'à ce que je puisse comprendre ce qui cause les problèmes du côté des instruments.

Remarque : Après avoir laissé ma voiture pendant environ une heure et être revenu, le tableau de bord s'est allumé et la voiture a fait un bruit étrange lorsque j'ai essayé de démarrer le moteur, puis elle s'est éteinte et le tableau de bord a cessé de fonctionner à nouveau.

#18 ·
Mon OpCom a été acheté sur eBay, le disque logiciel étant arrivé endommagé, et pour cette raison, le vendeur a dû m'envoyer par e-mail un téléchargement des fichiers.

Comment puis-je être sûr que mon micrologiciel et mon logiciel correspondent?

Lorsque j'ai initialement tourné la clé >1 minute après avoir effectué les dernières modifications en suivant votre guide, il ne s'est absolument rien passé du côté du moteur. La deuxième fois, lorsque je suis retourné à ma voiture une heure plus tard et que les lumières de la porte/l'horloge/le kilométrage étaient de nouveau allumées, ma voiture a fait un bruit de clic lorsque j'ai tourné la clé. Elle est ensuite revenue à son état d'origine (avec les lumières éteintes).

#60 ·
Comment est la batterie ? On dirait qu'elle est à plat car elle devrait toujours démarrer même avec l'ecu, le bcm, les horloges et l'antidémarrage retirés

Je peux fournir les détails pour échanger le micrologiciel, etc., mais votre interface pourrait ne pas avoir un véritable pic18f458 à l'intérieur et, si c'est le cas, pourrait être endommagée.
Bonjour, pouvez-vous m'envoyer votre adresse e-mail et je vous enverrai un SMS car nous avons le même problème avec notre corsa et l'antidémarrage

#20 ·
Vous avez raison, la batterie est probablement la cause de ce problème.

Une configuration incorrecte de la variante et de l'index de code pour le BCM peut-elle entraîner les erreurs susmentionnées ? La raison pour laquelle je pose cette question est que je n'étais pas sûr des paramètres corrects et que j'ai supposé que le paramètre par défaut était le bon (comme c'était le cas pour toutes les autres options configurables, à l'exception de l'ECU d'occasion).

#21 · (Edited)
Tout est possible. Une basse tension pourrait également être la raison pour laquelle les codes ne sont pas programmés dans les horloges. Envoyez-moi votre immatriculation et je verrai si je peux la décoder et déterminer la configuration.

En attendant, mettez la batterie en charge. Je pense qu'elle démarrera avec une bonne batterie, même sans code sur les horloges.

#24 ·
Comme ma batterie commençait à me lâcher, j'ai dû me trouver un chargeur. Celui que le père de mon partenaire m'a fourni était quelque chose que vous vous attendriez à voir dans une émission d'antiquités et qui n'a rien fait pour aider ma batterie. J'ai décidé d'en commander un via Amazon et il est arrivé par la poste aujourd'hui - la batterie est actuellement en charge et déconnectée de la voiture.

Je pourrai peut-être y travailler ce soir, sinon demain matin.
Je vous tiendrai au courant.

#25 ·
Je connais ce sentiment. Mon père a emprunté le mien mais ne m'a jamais dit qu'il était cassé quand il me l'a rendu. Je ne l'ai découvert que lorsque j'ai eu une batterie à plat et que j'en avais besoin. J'ai acheté un beau chargeur intelligent de 8 ampères sur eBay pour environ 25 £. C'est un excellent chargeur.

#27 ·
La batterie est rechargée et ma voiture semble fonctionner sans problème pour la première fois depuis longtemps.

Après avoir remis la batterie en place, l'électronique OpCom/voiture est devenue plus réceptive et a permis de programmer correctement le tableau de bord (la réinitialisation a échoué, mais la reprogrammation a réussi avec une bonne batterie). De plus, cela a résolu les erreurs mentionnées précédemment que je rencontrais.
La batterie avait atteint ses limites, mais comme elle n'a jamais empêché la voiture de communiquer avec OpCom, j'ai supposé que la ou les causes de ces problèmes étaient liées à autre chose.

J'ai fait un trajet de 5 miles avec ma voiture et il n'y a pas eu de problèmes jusqu'à présent. Le vrai test sera lorsque je la conduirai pendant plus de 30 minutes.