Vauxhall Corsa-C Forum banner

Problèmes de reprogrammation Easytronic avec Opcom

68K views 82 replies 6 participants last post by  ozsubrosa  
#1 · (Edited)
Salut les gars, bien que j'aie rejoint le site il y a quelques années lorsque j'ai eu ma Corsa C 1.0, c'est mon premier message. J'ai une Corsa C 1.0 Easytronic. J'ai la voiture depuis 2012. Nous avons dû faire un peu de travail sur l'Easytronic (problèmes de F clignotant habituels !) pour la faire fonctionner au début (c'était il y a longtemps, donc si je me souviens bien, je crois que nous avons dû purger l'embrayage et réapprendre les paramètres, ce qui a été fait par Vauxhall avec un Tech2). Suite à cela, la voiture a fonctionné presque sans problème jusqu'en 2015, lorsque je suis allé à l'université et que la voiture a été SORN. La voiture est restée sur l'allée pendant les trois dernières années. J'ai maintenant terminé l'université et j'ai commencé à chercher à faire refonctionner la voiture.

Mon père est ingénieur et m'a aidé à réparer la voiture.

J'ai un lecteur Opcom avec PIC 2007. Lors de la numérisation de la voiture, nous obtenons deux codes d'erreur :
P1735 – (0) Paramètres de la boîte de vitesses non appris – Présent
P1732 – (8) Géométrie de la boîte de vitesses – Présent

Je comprends que le TCU a perdu son étalonnage de la boîte de vitesses, d'où le code P1735, et que pour résoudre ce problème, je dois purger l'embrayage, apprendre les points de contact et réapprendre les paramètres de la boîte de vitesses. Cependant, je suis tombé sur des problèmes avec cette phase d'apprentissage des points de contact et la phase de réapprentissage des paramètres de la boîte de vitesses. L'embrayage a été purgé sans problème.

Point de contact
Lorsque vous tentez d'apprendre le point de contact, Opcom arrive à l'étape #7 avant de dire « Erreur de séquence ».

Lors de l'exécution de l'adaptation du point de contact, le moteur de sélection passe à 0 mm, cependant la position de changement de vitesse passe à -8,98 mm. Cependant, nous avons retiré et testé les deux moteurs et bien que les balais soient un peu usés, les deux fonctionnent bien. La position du moteur de changement de vitesse doit-elle être mise à zéro, ou est-ce normal ?

Réapprendre les paramètres de la boîte de vitesses
Lorsque vous tentez de réapprendre les paramètres de la boîte de vitesses, Opcom commence à essayer, mais après quelques secondes, il affiche « Délai dépassé… 0x17 ».

Ces erreurs avec le point de contact et les paramètres de la boîte de vitesses se sont produites malgré l'utilisation de deux ordinateurs portables différents exécutant Windows 10 et Windows 7. Nous avons utilisé différentes versions d'Opcom/Vauxcom et nous avons également utilisé une variété de versions de micrologiciels pour Opcom. Malgré cela, les mêmes erreurs continuent de se produire.

Quelqu'un sait-il comment il serait possible de reprogrammer la boîte de vitesses Easytronic sans recevoir ces erreurs ?

P1732 – Géométrie de la boîte de vitesses
En ce qui concerne le code P1732, nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce que cela implique. Nous supposons qu'il s'agit soit d'un leurre qui est apparu à la suite de la nécessité de reprogrammer le TCU. Ou bien, il s'agit peut-être d'un problème avec l'embrayage ou la position du moteur de changement de vitesse (comme mentionné, ne se mettant pas à zéro) ; lors de l'exécution du test marche/arrêt de l'embrayage, l'embrayage affiche -0,38 mm lorsqu'il est éteint et 17,42 mm lorsqu'il est allumé. Nous avons lu sur un autre forum que la tolérance pour cela devrait être de 14 mm, ce qui n'est évidemment pas le cas pour nous. Ce n'est bien sûr qu'une conjecture. Peut-être que quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

Désolé pour le long message les gars ! J'espère que je me suis souvenu d'inclure tout ce que je peux. S'il y a des informations supplémentaires que vous aimeriez connaître, demandez simplement et j'essaierai de les fournir ! Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

jimmycheesebob

#2 ·
Nous avons récemment eu un fil de discussion sur l'Easytronic. Plus à voir avec l'actionneur, mais cela a eu une fin heureuse et l'OP vaudrait la peine d'être contacté par MP. De façon énervante, je ne l'ai pas trouvé. J'ai participé et Marks152 (beaucoup plus utile). Si une recherche des récents ne fonctionne pas pour vous, je me demande si Mark se souvient de l'OP ? Un MP sera signalé par e-mail, ce qui est plus susceptible d'attirer l'attention. À défaut, je l'ai "remonté" pour attirer l'attention des autres, espérons-le.

#5 ·
Salut les gars, oui, les feux stop fonctionnent tous avec un nouveau contacteur et le pied est fermement sur la pédale, mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le point de contact ou l'apprentissage des vitesses. La purge s'est bien passée.

#7 ·
De plus, quelque chose que nous avons remarqué, le VIN stocké dans le TCU est différent du VIN stocké dans l'ECU. Est-ce normal ? Cela ne ressemble pas non plus à un numéro VIN normal, le VIN stocké dans le TCU est : N6EAK7DU. Je pensais que normalement ils étaient longs de 17 caractères ?

#10 · (Edited)
Hmm. Je pensais que ce serait ça ; j'ai vu que c'était le solveur magique à quelques reprises sur le net. Bon sang, je vais chercher ce fil de discussion récent qui a couru ici, demain. IIRC, il a conservé la plupart de son électronique qui semblait correcte pour simplifier le processus, mais il l'a fait fonctionner. Il serait utile que je puisse dénicher son identifiant pour lui envoyer un MP, même si ses problèmes n'étaient pas les mêmes que les vôtres. Avoir réellement manipulé l'Easytronic lui donne certainement l'avantage sur moi ; je n'ai fait que lire à ce sujet et sur le Quickshift de Renault (même système)

EDIT :
https://www.corsa-c.co.uk/forum/sho...tuator-new-unit-coding-advice-Using-Op-Com-or-Delphi-ds150&highlight=easytronic

Luggy était l'auteur récent, en août. Lisez-le, Jimmy, et envisagez d'envoyer un MP (drapeaux dans l'e-mail). Il pourrait avoir une suggestion utile, même si sa solution était un problème différent du vôtre.

#11 ·
Salut ozsubrosa, merci d'avoir trouvé ça ! J'ai lu et cela ressemble à un problème légèrement différent du nôtre, mais néanmoins, je vais envoyer un MP à Luggy, pour voir s'il a des idées ! En attendant, j'ai également envoyé un e-mail aux gars de http://easytronic.co.uk/ pour voir s'ils ont des idées sur ce qui pourrait causer les problèmes. J'ai lu qu'ils ont aidé des gens avec des problèmes similaires dans le passé.

Je posterai à nouveau avec des mises à jour bientôt. Merci encore

#12 ·
Très bienvenu ; ça m'énervait de ne pas pouvoir le trouver, mais la simple recherche sur le forum se fait par défaut par ordre de date, donc ça n'a pas pris trop de temps. Luggy était heureux de recevoir des MP, donc j'espère que vous pourrez échanger des opérations/expériences. Il y a aussi le forum VxON et peut-être même le forum Renault. Le Quickshift, c'est fondamentalement la même chose, bien qu'ils n'aient aucune idée de ce que fait Opcom. Peut-être que quelque chose que j'ai lié pourrait d'une manière abstraite aider. Super si vous pouviez mettre à jour ; à part aimer les fins heureuses, lire un fil de discussion sans issue peut être un peu décourageant pour les autres passants qui ont un problème. J'aime l'idée du Quickshift/Easytronic en principe mais, comme le DSG de VAG, les problèmes et les réponses "aucune idée" ont probablement mis à la casse quelques voitures décentes dans le passé, malheureusement.

#13 · (Edited)
Génial si vous pouviez mettre à jour ; en dehors d'aimer une fin heureuse, lire un fil de discussion avec une impasse peut être un peu décourageant pour les autres passants ayant un problème. J'aime l'idée du Quickshift/Easytronic en principe mais, comme le DSG de VAG, les problèmes et les réponses "aucune idée" ont probablement mis à la casse quelques voitures décentes dans le passé, malheureusement.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces deux points, mon pote ! Si je trouve une solution, je la posterai. Je ne doute pas que de nombreuses voitures Easytronic - qui sont par ailleurs des voitures parfaitement décentes - ont été mises à la casse en raison des coûts/complexités non économiques de leur diagnostic et de leur réparation ! Merde, ma voiture n'a que 55 000 miles au compteur, le moteur est en parfait état ! Si seulement je pouvais faire fonctionner la boîte de vitesses !Quoi qu'il en soit, petite mise à jour, mon père a fait quelques tests supplémentaires sur les moteurs de changement de vitesse et de sélection, et nous sommes absolument convaincus qu'ils fonctionnent comme ils le devraient. Il en va de même pour l'actionneur. Il en va de même pour la boîte de vitesses elle-même. Nous pensons vraiment que tout est mécaniquement correct, nous pensons que les problèmes sont liés à la programmation. Nous avons récemment remarqué qu'après avoir échoué à programmer les paramètres de la boîte de vitesses/l'adaptation du point de contact lorsque vous quittez l'écran précédent (fournirait des photos, mais je n'ai pas de compte payant !) avec la boîte de dialogue, nous obtenons ce qui suit :Adaptation du point de contact :"Réponse négative au service 0x31La raison est : 0x22conditionsNotCorrectOrRequestSequenceError"Paramètres de réapprentissage de la boîte de vitesses :"securityAccessDenied-securityAccessRequestedRéponse négative au service 0x21La raison est : 0x12SubFunctionNotSupported-invalidFormat"Cela nous fait nous demander si, d'une manière ou d'une autre, nous n'avons pas l'autorisation de sécurité pour effectuer de telles reprogrammations.... peut-être qu'un Tech2 est requis ? Peut-être que le TCU est verrouillé d'une manière ou d'une autre ? Mais alors, évidemment, les gens ont reprogrammé leurs boîtes de vitesses en utilisant Opcom, donc nous ne comprenons pas vraiment cela. Nous nous efforcerons de trouver ces informations et de faire part de nos commentaires sur ce que nous trouvons.

#15 · (Edited)
FW 1.39 avec 100219a. FW 1.45 avec 120309a. FW 1.64 avec 120309a. Je pense que j'ai peut-être utilisé une autre version plus ancienne que 100219a à un moment donné, mais je ne me souviens pas du numéro de version.

Tous avec les mêmes résultats : impossibilité de reprogrammer la boîte de vitesses/d'apprendre le point de contact.

#16 ·
Comme vous l'avez probablement lu (et mieux compris que moi, en en ayant un devant vous), je pense que Luggy a cannibalisé son ancien TCU (ma mémoire est peut-être mauvaise) pour contourner ces problèmes, il n'a donc peut-être pas la réponse dont vous avez besoin. Il y a un autre fil de discussion (Marvelousmousemarv89) qui commence tout juste et qui ressemble (pour moi) à ce que la SA joue. Espérons que les progrès de l'un ouvriront la voie à ceux des autres...

#17 ·
Euh, toujours pas beaucoup de progrès ici. Le mieux que je puisse trouver pour le moment est que le clignotement de f est dû au fait que l'apprentissage des vitesses ne peut pas être terminé en raison d'une erreur de séquence de l'étape n° 7 et du fait que l'adaptation du point de contact a un délai d'attente lors de l'exécution (l'ordre des opérations est inversé).

Je pense maintenant que tout cela peut être dû à la bague d'embrayage mal réglée (air/liquide sale) ou à un embrayage usé. J'obtiens 17,42 mm sur le vauxcom alors que j'ai lu que cela doit être inférieur à 14 mm. Pour être honnête, je n'ai pas utilisé de kit de purge sous pression, j'ai juste utilisé la gravité, mais le liquide semble bien se purger. L'air seul pourrait-il causer autant de problèmes avec le point de contact, car l'embrayage s'engage et se désengage correctement ?

Je me demande si la voiture en vaut vraiment la peine si elle a besoin d'un nouvel embrayage car elle devient un gouffre financier.

#18 ·
Quelqu'un peut-il aider avec cette question ? Lorsque je branche vaxcom, aucun rapport de diagnostic ne revient du Bcm. C'est peut-être tout à fait normal, car le bcm n'est qu'une boîte de relais, de minuteries et de fils. Mon concessionnaire Vauxhall local m'a fait croire que cela pourrait être un problème, mais je ne suis pas convaincu car je ne vois pas d'ordinateur ici. Nous avons eu le problème d'infiltration d'eau dans le bcm il y a de nombreux mois, mais cela est résolu depuis longtemps et la voiture fonctionne depuis. Si quelqu'un pouvait jeter un coup d'œil et me le faire savoir et, si possible, les chiffres des points de contact pour l'embrayage, ce serait d'une grande aide... easytronic bien sûr. Ta

#20 ·
Salut marks152, désolé pour la réponse tardive ! Entre le travail et le mauvais temps, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour regarder la voiture récemment.

Merci, pour une raison quelconque, j'ai eu un petit moment de folie et j'ai totalement oublié que bien sûr le BCM est un module ! Quoi qu'il en soit, nous avons des problèmes de communication avec lui en utilisant OPCOM. Et aussi avec le tableau de bord. Je crois que ces deux éléments communiquent sur la broche 8 du bus CAN, nous nous demandons donc si nous avons un fil défectueux quelque part qui cause un problème d'interface, ou peut-être que le BCM est défectueux. Nous avons sorti le BCM et l'avons démonté et nous ne voyons rien d'évident de cassé là-dedans. OPCOM communique bien avec d'autres modules de la voiture, tels que le moteur (ECU) et la transmission (TCU).

Peut-être est-ce ce problème qui empêche OPCOM de reprogrammer la boîte de vitesses Easytronic. Malheureusement, nous ne parvenons pas à trouver de schémas de câblage pour la façon dont les modules et le bus CAN sont connectés. Sans ces informations, il nous est difficile de cerner le problème, autre que de tracer le câblage pour un câble défectueux. Quelqu'un pourrait-il nous orienter dans la bonne direction pour les schémas de câblage Corsa C / les schémas de câblage du bus CAN / les schémas des modules de commande / les schémas de câblage de la broche 8 du bus CAN ?

#23 ·
Vérifiez si vous pouvez vous connecter au module airbag. Cela utilise la broche 8. Vérifiez également si vous pouvez vous connecter à l'affichage TID en supposant que vous ayez un TID. C'est la broche 12. Cela exclura une défaillance de l'interface.

#24 ·
Salut marks152 & corsa c crew,
Bonne année à tous.

Les vacances nous ont donné un peu de temps pour nous pencher à nouveau sur ce terrible problème. Nous ne voulons pas abandonner, mais nous sentons que nous allons devoir le faire bientôt.

Nous avons retiré le bcm, le tableau de bord et la console centrale autour du levier de vitesses easytronic. Incidemment, le levier de frein à main a dû être retiré pour faciliter cela, contrairement à ce que suggère le manuel Haynes. Nous avons ensuite vérifié tout ce que nous pouvions pour les fils cassés, etc., mais nous n'avons trouvé aucun problème visible. J'ai serré tous les points de masse, puis j'ai réinstallé le tableau de bord et le bcm.
J'ai vérifié le vauxcom et l'interface et en effet nous avons 120309 avec fw145 et cela fonctionne de manière fiable sur la broche 7. En essayant de communiquer avec le bcm, l'airbag et l'instrument, nous n'avons aucune communication, mais l'antidémarrage fonctionne, mais je pense que c'est la broche 7. Donc, comme vous l'avez dit marky152, les broches 8 et 12 pour l'instrument ne fonctionnent pas. Si le bcm était défectueux, je m'attendrais toujours à ce que la broche 12 vers l'instrument fonctionne.
Cela pourrait-il encore être notre interface ? Je ne vois aucun autre problème.

Merci encore pour votre aide

#26 ·
Salut les gars, oui marks152 avait raison

J'ai testé la continuité des fils du port diag aux points finaux (pin 8 bcm) (pin 12 tableau de bord) et tout allait bien. J'ai également vérifié l'absence de défaut à la masse.
La nouvelle interface de diagnostic vient d'arriver et... hey presto, les fonctions fonctionnent à nouveau. Cependant, l'adaptation du point tactile ne fonctionne toujours pas
Erreurs avec erreur de séquence. Bah

#28 ·
Salut les gars, oui marks152 avait raison

J'ai testé la continuité des fils du port diag aux points finaux (pin 8 bcm) (pin 12 tableau de bord) et tout allait bien. J'ai également vérifié l'absence de défaut à la masse.
La nouvelle interface de diagnostic vient d'arriver et... hey presto, les fonctions fonctionnent à nouveau. Cependant, l'adaptation du point tactile ne fonctionne toujours pas
Erreurs avec erreur de séquence. Bah